vendredi 2 juillet 2010

Le Truc qui me Révolte du Mois de Juillet

On a vu les fautes d'orthographes de la presse féminine, on a vu le désastre du rouge à lèvres violet foncé sur Charlize Theron, et maintenant je vais pouvoir m'égosiller sur l'hypocrisie des mannequins.

Petite roudouillarde que je suis, forcément c'est un sujet qui m'affecte un peu, j'ai toujours été super contente des nanas qui assument leurs rondeurs. Oui, d'accord, les diktats de notre bien aimée nouvelle décennie nous imposent un format bien précis. Les femmes pulpeuses, oui, mais dans l'idée collective, c'est une maigre avec des gros seins et un cul un peu moins plat.

Donc, j'ai été dégoûtée de lire que Crystal Renn, mannequin réputé pour ses courbes généreuses (en petit 42 pour nous les françaises). Et là, comme un oeuf reçu en pleine figure, je me suis posé la question: mais où diable sont passées ses courbes?? Je vous avais montré un plus-size photoshoot au début de l'année, et elle revendiquait sa place parmi les pulpy-girls. Mouais mouais.
Crystal Renn AVANT

Crystal Renn APRES

Je peux comprendre qu'on veuille se débarasser de quelques kilos, c'est tout à fait louable pour être en bonne santé etc... mais n'allons donc pas clamer sur tous les toits qu'on est très très très fiers de notre 42! Les femelles qui prenaient exemple sur elles sont toutes déboussolées et comme je les comprends!
Vous en pensez quoi, mesbeauty-it-girlz favorites?
Bises à toutes
Décibelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

liloo a dit…

Je trouve ça triste en fait!
Cela nous montre qu'elle ne se sentait pas si bien que ça dans sa peau! Les diktas de la mode ont eu raison d'elle :(
J'ai l'impression qu'être une ronde qui ne s'assume pas dans les médias c'est impolitiquement correct? Du coup on s'assume mais "pour de faux"...
Il n'y a plus de juste milieu! On doit dire ce qui doit être "cool" à entendre, ce qui doit être " dans la tendance".
En France on a eu les Amel Bent et je ne connais pas tous les noms ( dsl :/), des rondes qui "s'assumaient", mais ce n'était que pour le "fun". Dans la réalité ces filles là savent que si elles veulent être dans le coup, il faut qu'elle rentre ds du 12 ans!

Fleur de cerise a dit…

J'en pense qu'elle a l'air carrément maigre sur les dernières photos !

Linoa a dit…

Elle fait anorexique et elle est vraiment mal maquillée. Quel ratage, meme si elle est quand meme forte sur la premiere photo elle est plus belle.

Les chroniques d'une blonde a dit…

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser...
Peut-être qu'au début elle s'est dit qu'elle allait se servir de ces kilos se faire connaître puis après elle a voulu perdre du poids...

Decibelle a dit…

@ Liloo: je suis bien d'accord avec toi, et le 'pour de faux' ou le 'pour le fun', ça me casse les noisettes...

@ Fleur de Cerise: oui, un mannequin lambda comme il y en a déjà tant d'autres!

@ Linoa: mais oui mais elle n'arrêtait pas de dire que pour rien au monde elle ne lâcherait ses kilos... hahahahaha

@ Chronique Blonde: probablement...

nadia a dit…

Honnêtement je la trouve ni jolie avant et sur encore moins jolie après. Je pense que chaque femme doit essayer de faire en sorte de trouver la taille qui lui convient que ce soit un 38, un 42 plus ou moins, qu'importe si on s'aime !! et quand on se trouve belle on l'est également aux yeux des autres... J'en suis sure pour l'avoir testé lol. Il ne faut pas idéaliser ou même prendre pour exemple ces "stars" car nous sommes toutes exceptionnelles juste pas médiatisées ;)

Decibelle a dit…

Pas jolie? T'es difficile! :)

liloo a dit…

Bon en même temps elle a juste changé d'avis XD

La Fraise a dit…

Navrant :(
Encore quelques kilos ca passe mais elle est carrement trop maigre la...

beautylicieuse a dit…

waouh c'est hallucinant cette perte de poids en même avec tous les diktats de la mode c'est pas étonnant

maintenant la norme dans ce monde imparable des mannequins c'est la taille 32/34 donc....

La Fraise a dit…

Heu, par contre, je sais qu'avant d'être un plus size model, crystal a été mannequin 'normal' et anorexique. Peutertre ces photos datent de cette époque et pas de maintenant?

Une fille Lambda a dit…

Pour moi ça n'est pas la même fille... Je sais pas mais quand on regarde ne serait ce que la forme du visage sur la première photo elle a le bas du visage vaguement carré et sur celle du bas complètement pointu. Soit ils se sont complètement lâchés sur Photoshop soit ils lui ont carrément cassé la mâchoire. Même ses sourcils et la forme de ses yeux a changé, je trouve ça méchamment louche.

La beauty paresseuse a dit…

On dirait limite pas la même fille. Mais il y a quelque chose de flippant dans ce avant/après, c'est trop.
Après est-ce que dans ce monde-là où les pseudos rondes sont quand même un peu ostracisée, la pression n'était pas trop forte pour elle. faut vraiment avoir un fort caractère pour résister et c'est clair que c'est pas forcément le bon exemple pour les femmes normales.

MyBeautyBox a dit…

c´est un peu dommage en effet...on ne la reconnais même pas...
(par contre, n´y aurait-il pas une coquille dans le 3eme paragraphe...genre il manque un bout de phrase...ou c´est moi qui ne sait pas lire....)

Diane a dit…

C'est éloquent. Je serais curieuse de connaître la raison de cet amaigrissement même si j'imagine bien que l'univers de la mode a du pervertir cette petite demoiselle... Elle était tellement belle bien pulpeuse.

Anonyme a dit…

Ah....c'est juste triste!!je trouve pas d'autre mot!!
je pense que c'est dans l'air du temps de faire semblant de s'assumer...ça fait bien!!ça femme femme forte....mais societé de me....je suis bien degoutée!!
miss tokyo

mme-beaute a dit…

42 mais je le dis bien haut je ne m'aime pas et je fais avec (à défaut de bouger mes grosses fesses pour maigrir) mais à quoi ça sert de gueuler que c top moumoute de faire un 42 si c pour lutter pour etre en 34 .. pathétique ....

Linoa a dit…

Elle a du s'en prendre plein la figure je pense aussi, surtout dans le milieu de la mode on a du lui dire vraiment des méchancetés puis je suis un peu ronde ( 5kg ) mais j'ai eu 10 en plus et je peux dire que je me sentais pas bien, personne ne se sent bien avec du poids en trop meme celles qui "assument" et cela grace a notre belle société

Decibelle a dit…

Finalement, vos avis rejoignent globalement le mien. Pour répondre à tes interrogations, Fraise, le shooting en question a quelques jours, donc non, c'est un amaigrissement récent!!
Je pense qu'on peut se sentir bien avec quelques kilos en trop. Ca m'a pourri la vie pendant quelques temps, jusqu'à ce que je me rende compte que m'affamer pour trois kilos en moins ne m'aidait pas à m'accepter. Maintenant je suis une bouteille de perrier, mais ça me va, ça fait Marilyn! Enfin, c'est ce qu'on me dit...!

MERCI POUR VOS OPINIONS BIEN TRANCHEES EN TOUT CAS! :)

Mallorium a dit…

Bon, alors moi j'ai un avis assez contraire à ça.
Alors déjà, sortons du politiquement correct parce que ça me gonfle, "pulpeuses" signifie "grosse" dans la société actuelle, donc c'est le mot que je vais employer, et pour moi grosse comme maigre ne sont pas des mots péjoratifs.
Donc : j'ai un peu de mal à comprendre que ça soit "choquant" ou "triste" qu'elle ait perdu du poids. Je pars du principe qu'après tout, elle fait ce qu'elle veut non...? Si elle ne se plaisait plus en tant que "pulpeuse" libre à elle d'entrer dans du 36/38 (au vu de la photo). Puis bon, on ne compte pas les phénomènes qui ont ptet poussé cette perte de poids (santé ? déprime ? s'est-elle mis à aimer un sport et le pratiquer par pur plaisir ?) enfin voilà les possibilités sont multiples, faut arrêter de directement balancer qu'elle s'est mise à complexer, qu'elle rentre dans le moule etc.
En parlant de moule social, je ne suis pas trop d'accord avec le fait qu'on nous bombarde de propagande "anorexique" (je ne fais que citer) mince, etc. Dans une société où Mika vend encore plus d'albums en chantant "Big girls you're beautiful" (pâlement copié du "Fat bottomed girls" de Queen, snif) et où on ne jure plus que par Beth Dito (que je trouve effrayante, et pas à cause de son poids), à force d'avoir combattu le modèle "maigre" on se retrouve à l'extrême inverse : on a plus le droit de peser moins de 50kg sans se faire traiter d'anorexique. Là je dis : mais c'est quoi ce b*rdel ??
En tant que fille plus petite que la moyenne (1m60) je ne pèse "que" 45kg. Eh bah non, c'est interdit. Si j'ai le malheur de dire que je ne rentre plus dans mon seul 34 parce que je me suis trop goinfrée, on me jette des "Han et alors moi je pleure pas parce que je fais pas du 34" par des filles de 1m75 (eh oui tout le monde n'a pas le sens des proportions); et ça sert à rien d'expliquer que c'est pas la peine de peser 80kg pour avoir la moitié de son poids en cellulite sur les fesses.
Il ne faut pas oublier qu'être mince, c'est comme être "normale" ou grosse, ça se choisit pas tout le temps, ça s'appelle le métabolisme. Traiter (oui, traiter) une fille d'anorexique juste parce qu'elle est a le malheur d'être plus fine, c'est un peu comme si on traitait chaque grosse de boulimique et ça je pense pas que ça passerait tellement tellement.

Tout ça pour dire que ok, si elle a perdu du poids parce que le carcan social pesait trop sur elle, c'est triste, mais c'est franchement s'avancer sur ce qu'on sait pas, et je vois pas ce qu'il y a de mal à perdre du poids. Et que des femmes aient besoin d'une icône pour s'assumer...ça c'est super triste par contre. Et pas franchement intelligent, si ça provoque des vagues de suicide à chaque fois qu'une de ces modèles perd une taille. (enfin au pire, Beth est là maintenant)
Puis j'ose même pas imaginer ce qu'il en serait si les maigres avaient leur icône de maigreur, ça deviendrait un phénomène de prônage d'anorexie, bref tout ce genre de conneries. Parce qu'on oublie que les maigres AUSSI ne se font pas rater quand il s'agit de leur poids.

Voilà c'était le coup de gueule d'une nana qui s'est encore fait tailler comme pas possible parce qu'elle a eu le malheur de dire qu'elle a pris 2kg et qu'elle veut les perdre... A moins de 50kg on a plus le droit d'avoir les boules quand on rentre plus dans ses jeans !

:*

Mallorium a dit…

Bon, alors moi j'ai un avis assez contraire à ça.
Alors déjà, sortons du politiquement correct parce que ça me gonfle, "pulpeuses" signifie "grosse" dans la société actuelle, donc c'est le mot que je vais employer, et pour moi grosse comme maigre ne sont pas des mots péjoratifs.
Donc : j'ai un peu de mal à comprendre que ça soit "choquant" ou "triste" qu'elle ait perdu du poids. Je pars du principe qu'après tout, elle fait ce qu'elle veut non...? Si elle ne se plaisait plus en tant que "pulpeuse" libre à elle d'entrer dans du 36/38 (au vu de la photo). Puis bon, on ne compte pas les phénomènes qui ont ptet poussé cette perte de poids (santé ? déprime ? s'est-elle mis à aimer un sport et le pratiquer par pur plaisir ?) enfin voilà les possibilités sont multiples, faut arrêter de directement balancer qu'elle s'est mise à complexer, qu'elle rentre dans le moule etc.
En parlant de moule social, je ne suis pas trop d'accord avec le fait qu'on nous bombarde de propagande "anorexique" (je ne fais que citer) mince, etc. Dans une société où Mika vend encore plus d'albums en chantant "Big girls you're beautiful" (pâlement copié du "Fat bottomed girls" de Queen, snif) et où on ne jure plus que par Beth Dito (que je trouve effrayante, et pas à cause de son poids), à force d'avoir combattu le modèle "maigre" on se retrouve à l'extrême inverse : on a plus le droit de peser moins de 50kg sans se faire traiter d'anorexique. Là je dis : mais c'est quoi ce b*rdel ??
En tant que fille plus petite que la moyenne (1m60) je ne pèse "que" 45kg. Eh bah non, c'est interdit. Si j'ai le malheur de dire que je ne rentre plus dans mon seul 34 parce que je me suis trop goinfrée, on me jette des "Han et alors moi je pleure pas parce que je fais pas du 34" par des filles de 1m75 (eh oui tout le monde n'a pas le sens des proportions); et ça sert à rien d'expliquer que c'est pas la peine de peser 80kg pour avoir la moitié de son poids en cellulite sur les fesses.
Il ne faut pas oublier qu'être mince, c'est comme être "normale" ou grosse, ça se choisit pas tout le temps, ça s'appelle le métabolisme. Traiter (oui, traiter) une fille d'anorexique juste parce qu'elle est a le malheur d'être plus fine, c'est un peu comme si on traitait chaque grosse de boulimique et ça je pense pas que ça passerait tellement tellement.

Tout ça pour dire que ok, si elle a perdu du poids parce que le carcan social pesait trop sur elle, c'est triste, mais c'est franchement s'avancer sur ce qu'on sait pas, et je vois pas ce qu'il y a de mal à perdre du poids. Et que des femmes aient besoin d'une icône pour s'assumer...ça c'est super triste par contre. Et pas franchement intelligent, si ça provoque des vagues de suicide à chaque fois qu'une de ces modèles perd une taille. (enfin au pire, Beth est là maintenant)
Puis j'ose même pas imaginer ce qu'il en serait si les maigres avaient leur icône de maigreur, ça deviendrait un phénomène de prônage d'anorexie, bref tout ce genre de conneries. Parce qu'on oublie que les maigres AUSSI ne se font pas rater quand il s'agit de leur poids.

Voilà c'était le coup de gueule d'une nana qui s'est encore fait tailler comme pas possible parce qu'elle a eu le malheur de dire qu'elle a pris 2kg et qu'elle veut les perdre... A moins de 50kg on a plus le droit d'avoir les boules quand on rentre plus dans ses jeans !

:*

(j'ai 15 messages d'erreur à chaque fois que j'essaie de poster, commentaire trop long ?)

Decibelle a dit…

Je te remercie pour ton courage. Je n'ai néanmoins pas dit que c'était mal d'avoir maigri! J'ai juste insisté sur le fait qu'elle criait sur tous les toits que jamais elle ne lâcherai ses précieux kilos, et voilà qui prouve que non, finalement, on est mieux avec rien sur les os.

J'ai beaucoup oscillé, entre maigre, normale, pulpeuse et grosse. Moi je fais la différence entre pulpeuse et en surpoids. Il faut y voir une différence dans la santé!! Et bon, je te dis ça comme ça, mais même avec des proportions équilibrées, 45 kilos pour 1,60, c'est très très mince!!!!!

Enfin, merci d'avoir pris le temps de donner ton avis, même s'il ne rejoint pas le mien!

A bientôt,
Bise

Undo a dit…

Les yeux charbonneux et creusés renforcent encore l'impression qu'elle ne mange plus rien... c'est vraiment dommage ce retournement de veste...

Eluname a dit…

Moi ce qui me révolte, c'est ce blog sur lequel je viens de tomber : http://www.olipy.com/.
Le jour où on arrêtera de parler de poids dans tous les magazines féminins, les femmes arriveront peut-être à s'assumer, qu'elles soient maigres, minces, rondes ou grosses. Parce que chacune a sa morphologie et donc un poids bien à elle et mettre du 34 n'est pas plus terrible que du 46. Évidemment, c'est plus facile parfois pour les vêtements, mais seulement parfois, j'ai du essayer 15 shorts avant d'en trouver un qui ne baillait pas derrière juste au-dessus des fesses.
Au passage, je pèse 48/49kg pour 1,70m et oui, je suis très mince, mais pas tant que ça, en tout cas je n'ai pas l'air d'un piquet de bois.
Surtout ce que j'aimerai, c'est qu'on nous montre des photos qui ne sont pas photoshoppées dans les magazines, parce que j'étais à la piscine hier et j'ai pu le constater, toutes les femmes ont de la cellulite ou des vergetures (ou les deux), qu'elles soient minces ou rondes, jeunes ou vieilles. Et je ne trouve pas ça juste de nous faire croire qu'il y a des femmes qui ont une peau nickel, lisse, musclée et sans aucun défauts.
Dsl si mon commentaire est un peu HS par rapport à Crystal Renn, mais le sujet du poids et de l'image m'a donné envie de m'exprimer!
Bonne continuation pour ton blog, je l'aime bcp!

Justine a dit…

Tout est affaire de goût mais personnellement je la trouve bien plus jolie sur la première photo que sur les suivantes.. La maigreur me fait effectivement penser à la maladie même si (comme le souligne Mallorium) toutes les filles maigres ne sont pas anorexiques et la maigreur n'est pas toujours un choix (pas + que la grosseur d'ailleurs). L'essentiel étant que chacun soit bien dans sa peau mais il serait dommage que les mannequins pulpeuses suivent toutes son exemple.. Merci à toi Décibelle pour ton article qui pousse à la réflexion

platinegirl a dit…

C'est révoltant, en effet! Je la trouvais super belle, et maintenant bonjour le cadavre ambulant!

Decibelle a dit…

@ Justine: je suis d'accord avec toi. C'est juste dommage qu'on soit à ce point conditionnées pour devenir un troupeau de complexées chroniques!

@ platinegirl: si elle se trouve mieux comme ça, tant mieux pour elle, mais c'est dommage de clamer le contraire quelques mois avant!

Decibelle a dit…

@ Undo: :'( oui!

@ Eluname: je suis allée faire un tour sur le blog en question, et j'ai été horrifiée!!!!!!!!

Mallorium a dit…

Ok je comprends mieux si c'est le fait qu'elle ait dit qu'elle ne voulait pas maigrir que tu trouves un peu "désolant". M'enfin, je trouve le fait d'assumer son poids comme d'en perdre courageux, de toute manière.

Ce qui me scandalise aussi dans les commentaires, c'est qu'on dise qu'elle est "trop maigre", mais c'est fou quoi, elle est quand même LOIN d'avoir l'air anorexique sur la photo, faut arrêter !
De plus, le "trop maigre" me choque aussi : franchement vous diriez d'une nana qui prend du poids "ah nan elle est trop grosse là"...? Non, ça serait genre "non c'est cool elle assume blabla". Je trouve ça d'une hypocrisie affolante.
Sans parler du "c'est dommage qu'elle ait maigrie" (hors la raison que tu m'as citée). Dommage ? Mais...de quel droit ? Quand vous avez vu Adjani avec ses 20kg en plus vous l'avez félicitée peut-être...?

Bref, ce que je trouve vraiment regrettable pour ma part, c'est que maintenant on plonge dans l'autre extrême. Ca fout les boules.

Sinon, pour ce qui est mon poids je vais te faire une petite comparaison assez parlante ^_^
En fait j'ai 22ans, et ma soeur de 17 fait exactement la même taille et le même poids que moi (à 1kg près, pas beaucoup quoi), eh bien il m'est impossible de rentrer dans ses pantalons; elle a en tout et pour tout 1.5grammes de graisse dans tout le corps, et moi comme je t'ai dit j'ai la moitié de mon poids en cellulite et ce depuis mon enfance (comme quoi!).
Donc c'est vraiment du cas par cas, on peut très bien ne pas peser lourd et ne pas être spécialement mince non plus =)

Bon sinon j'ai pas dit dans l'autre commentaire mais j'aime bien ton blog !

Decibelle a dit…

Merci encore pour ta franchise bien rafraîchissante. Le problème c'est qu'à force de se demander si on est trop grosse, trop maigre, etc... on est conditionnées à mort, et les problèmes de poids, ça fait peut-être vendre, mais ça fait complexer aussi.. Je pense que si on se prenait moins la tête pour ça, tout irait mieux, mais non. Maintenant, le problème, c'est plus les oreilles décollées, c'est le poids.
Je te crois sur parole pour ce que tu me dis de ton poids. Moi je fais un petit 1m63 et je pèse 65 kilos. Pourtant je mets du 38/40. Faut arrêter de se prendre la tête pour ce genre de conneries, et arrêter de vendre du papier merdeux à ce sujet. A partir du moment où la santé physique n'est pas en jeu, je vois pas pourquoi on se permettrait des remarques!

En tout cas, tu es la bienvenue parmi nous!
Grosses bises

Mako a dit…

Elle était bien plus jolie avec ses qq rondeurs, là, on croirait u sac d'os malade..mais je crois que ca vient aussi de la tonne de maquillage sur son visage!
:)

Beauté Ratée a dit…

La photo peut porter à confusion parce qu'elle est en noir et blanc, et elle est habillée très large. En plus, les éclairages sont bizarres...

Justine a dit…

J'adore l'expression que tu as employée : "troupeau de complexées chroniques", c'est tellement vrai !

clémence a dit…

oula! c'est radical! en effet on ne sait plus trop quoi penser! elle est vraiment mince sur la seconde photo!et franchement c'est pas très jolie! sur la premiere elle parait vraiment mieux!

Decibelle a dit…

@ Mako: oui, je pense que ça aide pas!

@ Beauté Ratée: ça compte peut-être pour un chouïa, mais quand même !!

@ Justine: :D

@ Clémence: je suis d'accord avec toi!

Caroline a dit…

Gros Choque !
C'est vraiment dommage de faire subir tant à son corps.
Quelques kilos perdus sont toujours bons pour la santé mais se transformer pour passer d'un 42 à un 32 c'est vraiment triste.
C'est si joli une femme qui porte ses rondeurs à merveille.

Decibelle a dit…

Je suis d'accord!!

Paddychat a dit…

Il faudrait que le poids ne soit pas un problème, hors danger pour la santé (cf classification par IMC).
La pseudo fierté d'être ronde/grosse m'irrite autant que que le "au delà de la taille 36 pas de salut", je constate que lorsque l'on est trop "ronde",ou grassouillette (c'est mon cas : je mesure 1,70 et oscille gaiment entre 42 et le 44...glurps) on se fait une raison, parce que c'est vrai on peut se sentir bien et séduisante dans un large éventail de tailles (ça m'arrive souvent en choisissant des vêtements qui me vont plutôt que des vêtements à la mode !), mais foncièrement nous sommes nombreuses à nous trouver "mieux" plus minces et prétendre le contraire pour essayer tout de même de fondre est ridicule.
Cela dit, la transformation de ce mannequin est spectaculaire et inquiétante, parce qu'une petite "icône" vient nous jeter au visage que même belle et célèbre on reste un victime des diktats de la mode.
Sophie Dahl a connu la même évolution, assez navrante.
Finalement il faudrait tacher d'être équilibré et ne pas fanfaronner ! Le fond compte plus que la forme !

Bien sûr ce petit mot n'engage que moi...

Bonne journée.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails