samedi 17 juillet 2010

Veggie or not Veggie?

J'avais envie de vous faire part de mes mésaventures... Certaines d'entre vous le savent déjà, mais je suis une végétarienne convaincue, et depuis une semaine, j'ai été obligée de réintroduire la viande rouge dans mon alimentation. Horreur absolue.

Je n'ai jamais particulièrement aimé la viande, j'ai toujours eu un petit sentiment de culpabilité après un bout de steack (je ne vous raconte pas quand on a apporté un marcassin à table pour Noël dernier...!). Je me sens un peu comme une outsider, et je voulais savoir si vous aussi, vous étiez dans cet état d'esprit là! Evidemment, il m'arrive de saliver devant un cheeseburger, comme tout être sensé qui sait à quel point c'est bon!

Je vous ai mis la nouvelle publicité de la PETA, avec Pamela Anderson, je la trouve assez percutante.

Si vous êtes végétariennes, comment vous faites pour éviter les carences? C'est quoi vos petites astuces pour pimenter votre alimentation (le cocktail fruits et légumes, c'est somme toute un peu lassant à la longue). Enfin voilà, j'ai hâte de ne plus avoir à ingurgiter de la viande rouge pour ma santé, vivement mes petits steacks de quinoa!

Bises à toutes
Décibelle
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

MyBeautyBox a dit…

je ne suis pas végétrienne, mais je n´aime pas trop la viande...il y a les oeufs, les fromages, les lentilles...qui contiennent des protéines, mais je pense que je ne t´aprends rien...
Pour varier l´alimetation, je pense que tu peux t´amuser à faire des tartes salée, des flans/terrines de légumes...c´est un peu comme un régime amincissant, la clé est dans la variéte!

Pazuline a dit…

bon, je ne suis pas végétarienne, mais je pensais qu'avec oeufs, laitages et poissons, ça allait tt seul! mais manifestement non, c'est plus compliqué que ça d'éviter les carences... bon courage!

Les chroniques d'une blonde a dit…

Je ne mange pas de viande non plus mais pas par conviction comme toi plutôt parce que je n'aime pas le goût tout simplement. Je ne mange que du poulet et du poisson mais je n'ai aucune carence (pour le moment du moins).
Bisous bisous

platinegirl a dit…

Et bien, moi, je suis une végétarienne qui mange quand même du poisson (j'aime trop ça). Pas de carences, mais je ne comprends pas pourquoi tu es obligée de manger de la viande rouge alors qu'il y a des compléments alimentaires qui contiennent du fer (contre l'anémie), du zinc, des protéines... Es-tu allée voir un médecin? Certains sont trop bornés pour te parler de cette alternative, mais elle existe.
Sinon, tu es végétarienne ou végétalienne? Car je varie souvent mes repas, même si on oublie le poisson, avec les œufs, le lait, les fromages,...
Bref, en tout cas, si tu veux en parler, jsuis pas une spécialiste, mais je veux bien t'aider un minimum!

liloo a dit…

Super article :)
xoxo

pipette1110 a dit…

Eh ben dis donc! Je te plains d'être forcée de manger de la viande! Je ne suis pas végétarienne mais je ne mange pas assez de viande et de poisson apparemment, donc j'ai une forte carence en vitamine B12. Je dois prendre des cachets de vitamines et si cà ne s'améliore pas je devrais faire des injections... En tout cas, fais bien attention à toi et surveille bien ta santé car c'est le + important!

Anonyme a dit…

Je suis loin d'être végétarienne, encore moins végétarienne (il me semble que nous sommes omnivores, et qu'il y a une raison; en revanche je suis sensible aux conditions de vie , d'élevage, de transport et d'abattage des bêtes, de nombreux progrès doivent être faits) mais si tu es carencée en fer, ton toubib devrait te prescrire des médicaments plus concentrés en fer que le simple steack...j'ai fait une anémie sévère il y a deux ans et quand j'avais parlé de manger du foie (réputé riche en fer) mon médecin avait souri et m'avait fait une prescription ad hoc !
Courage !

Beauté Ratée a dit…

Je ne suis pas fan de viande tout particulièrement rouge, mais je ne suis pas végétarienne non plus. Je n'ai jamais ressenti de culpabilité, c'est la chaîne alimentaire, c'est comme ça. Et je ne comprends pas trop ceux qui se privent définitivement de viande,c'est trop important pour la santé. La viande nous apporte protéine et fer. Je ne dis pas qu'on ne peut pas en trouver ailleurs, mais on ne peut pas en trouver autant. Chacun ses goût et ses couleurs, je respecte le choix d'autrui ;-)

anna a dit…

je suis ton blog depuis quelques semaines, et j'aimais déjà beaucoup! Et là encore plus vu que j'apprends que tu es aussi végétarienne! Je le suis depuis 6 ans, et déjà il faut savoir que les carences n'ont pas grand chose à voir avec manger de la viande ou pas. Sinon il n'y aurait pas autant de vitamines et autres compléments à la vente! Les carnivores aussi ont des carences!
Pour ce qui est du végétarisme, il suffit de manger des légumes bien énergétiques (type lentilles). Tu as toute la gamme Bjorg qui est délicieuse pour les dérivés du soja. Non seulement c'est bon mais en plus ça t'apporte des nutriments que tu n'as pas dans les légumes plus courants!
Moi je regarde bcp de sites de recettes végétariennes, type VGzone. Parce que ce n'est pas toujours évident de varier c'est vrai! Dans les boutiques bio il y a pas mal de "simili carnés", qui sans en avoir le goût remplacent bien le ssteack haché ou le poulet par exemple : tu peux donc faire des recettes traditionnelles avec ça!
Bon courage pour ta santé en tout cas!

Decibelle a dit…

@ MyBeautyBox: oui, c'est clair, mais bon, il faut que j'incorpore de la viande rouge maintenant!

@ Pazuline: eeeeeh non, malheureusement... Merci pour ton soutien en tout cas!

@ Chronique Blonde: profite! Si je ne pouvais manger que des légumes et du poissson je serais aux anges!

@ platinegirl: végétarienne! Merci, je reviendrai sans doute vers toi quand j'en pourrais plus!

@ Liloo: :)

@ Pipette110: merci beaucoup pour ton soutien! je suis pas la seule! Bon courage à toi aussi!

@ Merci! En effet, peut-être qu eje devrais avoir un deuxième avis médical!

@ Beauté Ratée: je comprends ton point de vue, mais je ne changerai jamais sauf si je suis obligée, c'est clair!

@ Anna: merci pour ces bons conseils! :) :) :) :) :) :) :)

20.100 a dit…

Toi vegetarienne!On t'a forcé à manger ton hamburger à la coppa!!Mouhahaha

sylvietwfr a dit…

je ne suis pas végétarienne mais souffrant d'une sévère anémie je me forcait un peu bien que pas très attirée par eux, sur la viande rouge , les abats et les lentilles (aliments riche en fer ) jusqu'a ce que mon toubib me dise de prendre plutôt des comprimés de tardiféron et me donne quelques conseils alimentaires: prendre le fer en même temp que de la vitamine C qui favorise son absortion, fractionner les repas toujours pour que le fer soit mieux absorbé, arreter le thé dont les tanins empechent l'absortion du fer, résultat en 1 mois et demi ayant résolu le pb qui causait l'anémie ( hemmoragie gynéco) mon hémoglobine est revenue à la normale alors que j'était suite à la dernière hemmoragie à la limite de la transfusion. Bref si c'est un pb d'anémie qui t'oblige à manger de la viande rouge et bien arretes plutôt le thé et prends des petits comprimés roses
Et eventuellement changes de toubib on doit quand même en 2010 pouvoir traiter les carences d'une personne en respectant ses convictions alimentaires !

LilieNetwork.Com a dit…

Coucou,
Je ne suis pas végétarienne, mais j'ai des amies qui le sont. Une d'entre elles, elle d'ailleurs fait un mémoire sur le sujet. Pour éviter toute carence alimentaire, au début, elles prenaient des compléments afin que ce soit progressif. Depuis, elles ont arrêté ou en prennent que très rarement. En effet, aujourd'hui il existe pleins de produits spécialement conçus pour végétariens : les substituts de viandes (c'est du too-fu et c'est pleins de protéine il paraît et contrairement aux idées reçues, c'est plutôt bons!), il existe aussi des steaks végétariens, des plats de préparations végétariens etc. Pour avoir des protéines il ne faut donc pas nécessairement consommer de la viande ;-) Bisous

Fanny a dit…

Tous les végétariens que je connais ont eu des carences à un moment ou à un autre... pas mal ont subi des pertes de cheveux, sûrement lié à cela j'imagine. Désolé je n'ai aucune solution miracle. De mon côté je ne mange ni viande rouge (enfin si mais extrêmement rarement) ni poisson par contre je ne me gêne pas sur la volaille.

Anonyme a dit…

Alors je n'suis pas végétarienne, j'adore la viande, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des carences en fer ^^ Par contre ma belle soeur est végétarienne et je sais qu'elle compense avec plein de truc! Genre, j'sais que les lentilles par exemple c'est énormément concentré en fer! Ou alors le boudin (mais j'crois que les végétariens n'en mangent pas ^^) bon courage pour ta reprise de la viande! Bisous

cosmémag a dit…

Moi aussi je n'aime pas la viande, j'aime trop les animaux .. J'ai arreter d'en manger evrs 8 ans quand j'ai eu une vache (oui, oui.. elle etait adorable!) Aujourd'hui j'en ai 17, mais je mange encore ecrtaiane viande (poulet - dinde (je n'aime pas ces animaux) et un peu de porc)et bien sur poisson.
Je sais qu'un jour je serais totallement vegetarienne (sauf le poisson) mais pas mtnt sa serait hors de question tant que je vis avc mes parents.
Voila sinon je pense pas qu'on aye plus de carence que ceux qui en mangent que de la viande ou qui mange des sucreries a longueurs de journées! Le tout est de varier .. Voila bon courage pour la suite de ton blog il est tres sympathique :)

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je suis végétarienne depuis 30 ans. J'en ai 32 maintenant. Il faut arrêter avec ce fantasme que l'on ne pourrait pas éviter les carences en étant végétarien. Les non végétariens ont eux aussi des carences, font eux aussi de l'anémie etc...en général les végétariens sont en meilleur santé car ils font attention à leur alimentation. En même temps, c'est pas si compliqué de remplacer la viande. La viande c'est une source de protéines et d'acides aminés; on peut remplacer cela par les oeufs, les associations légumineuses et les protéines végétales (tofu, soja...),il y a certaines marques qui font des trucs très bons,il faut tester!
Et un végétarien ne mange pas que des fruits et des légumes!!!!!!!!!! mais tout sauf la viande.
Pour rebondir sur ce que disait quelqu'un plus haut sur le fait que toutes les personnes qu'elles connait qui sont végé ont des carences: je connais beaucoup de végétariens et depuis de longues années et ils n'ont pas plus de problèmes que les autres!!! Mes parents qui sont à la retraite et végé depuis 30 ans sont en bien meilleurs santé que tous leurs amis du même âge! On leur fait remarquer souvent. On oublie de dire que manger de la viande apporte aussi des maladies : plus de cancers du colon, de l'ostéoporose etc....
Voilà mon avis
bonne soirée

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails